Hypnose Ericksonienne….mais pour quoi faire ?
Je me suis formé à l'hypnose il y a plus d'une quanzaine d'années, entre autre dans le cadre de l'accompagnement de la douleur chronique.
Avant tout, il me semble primordiale de préciser une chose….l'hypnose n'a rien de magique. D'ailleurs, sur le plan de la recherche, c'est l'un des thèmes sur le quel il existe de nombreuses études en médecine. L'hypnose est un état modifié de conscience dans lequel nous entrons plusieurs fois par jour, lorsque nous conduisons, lorsque nous sommes absorbés par un livre ou un film, ou simplement, en regardant un bon feu de cheminée.
Il n'est pas rare, comme si on venait de se réveiller, de nous dire " tiens, je suis déjà arrivé là ? ", alors qu'on vient de conduire et passer quelques villages. Ou bien, après avoir lu une page, devoir revenir au début parce qu'on pensait à autre chose, ou au contraire, ne pas avoir entendu le téléphone ou notre conjoint, tellement passionné par un livre ou un film.
Depuis quelques années les médias s'intéressent de plus en plus à l'hypnose. Il n'est pas rare de rencontrer dans les journaux des articles ou dans les émissions, voire les journaux télévisés montrant un centre hospitalier qui a intégré l'hypnose pour aider ses patients à mieux vivre certaines opérations, comme par exemple la chirurgie de la thyroïde.
En parallèle, ces mêmes médias montrent des thérapeutes apprendre à leur patients de mieux vivre avec une douleur chronique, vaincre des phobies, apprendre à préparer un accouchement, un examen, voire arrêter le tabac….
Néanmoins, l'hypnose fascine mais fait peur encore aujourd'hui, malgré de très nombreuses études, parce que bien souvent, le grand public, voire encore certains professionnels ne connaissent de l'hypnose que l'hypnose spectacle où l'hypnotiseur fait de ses victimes à peu près tout ce dont il peut suggérer.
Or, l'hypnose et la suggestion sont deux phénomènes bien distincts. Nous avons peur de perdre le contrôle, de parler malgré nous, de dire ou de faire des choses sous hypnose. En réalité, cela n'a rien à voir avec l'hypnose médicale. Après dix ans de pratique en tant qu'hypnothérapeute dans le cadre des consultations anti-douleur, je m'aperçois que les mentalités commencent à changer. Mais il nous faut savoir une chose extrement importante : l'hypnose en soi n'a rien de thérapeutique, c'est le travail avec un thérapeute compétent et votre degrès d'implication qui font le reste.
Loin de l'hypnose classique, encore plus, de l'hypnose de music-hall : " Dormez, je le veux ! ", l'hypnose Ericksonienne est un apprentissage avec la participation active de la personne. Tout en gardant une part consciente, celle-ci accède à un état dit " modifié de conscience " libérant son inconscient pour accéder à des modes de créativité et d'imagination plus importante.
En réalité, sous hypnose, nous pouvons accéder beaucoup plus facilement à nos ressources inconscientes, des ressources inépuisables, mais qui parfois, faute de difficultés, de stress, d'angoisse…nous ne nous pensons pas capables d'en mobiliser.
L'hypnothérapeute n'est qu'un accompagnateur qui va aider la personne à mobiliser ses ressources inconscientes pour devenir un acteur et non plus un simple spectateur de sa vie.
Contrairement à certaines méthodes ou approches psycho-corporelles comme la relaxation ou Yoga, l'hypnose est un processus actif, impliquant un changement.
Les champs d'application sont nombreux et variés dans la mesure où l'hypnose permet de travailler sur les ressources inconscientes, mais en même temps être un apprentissage comme apprendre l'auto-hypnose avec l'hypnothérapeute et mieux gérer ses douleurs ou son stress.
Voici quelques domaines d'application, mais le plus important ce n'est pas uniquement ce que l'hypnose peut permettre comme moyen thérapeutique mais les compétences et l'expérience du thérapeute.
" Douleurs chroniques comme les céphalées chroniques, lombalgies, fibromyalgie…
" Troubles psychosomatiques,
" Etats dépressifs, dépression, déprime,
" Troubles anxieux, angoisse, stress,
" Travail sur le deuil,
" Préparation à l'accouchement,
" Troubles de la personnalité,
" TOC, manies,
" Troubles sexuels,
" Phobies, phobies scolaires, sociales, etc.
" Travail sur les violences et les séquelles de traumatismes,
" Travail sur les dépendances comme le tabac…
" Domaine médical et dentaire : préparation à une intervention chirurgicale, résolution d'une phobie des soins médicaux ou dentaires, travail sur les acouphènes, la perception de la douleur, etc.
" Domaine spécifiquement dentaire: travail sur le bruxisme statique ou dynamique (serrer les dents, grincer des dents), travail sur les acouphènes, sur la succion du pouce, travail sur la douleur aigüe, travail sur les nausées…
Il convient de distinguer l'hypnose comme thérapie et l'hypnose comme accompagnement de la perception de la douleur. Votre dentiste, l'anesthésiste qui vous accompagne sous hypnose pour une opération, voire votre kiné, tous formés à l'hypnose, ne sont pas, dans le cadre, dans une démarche thérapeutique, mais d'accompagnement de la douleur ou des sensations désagréables pour des examens invasifs.
Comme je l'ai précisé précédemment, il est extrêmement important d'être vigilent de la formation initiale de votre hypnothérapeute. En France, il n'est pas rare de trouver des formations peu sérieuses, voire totalement lucratives, proposant des attestations et diplômes en tout genre qui n'ont pas la moindre valeur.
Aujourd'hui, de plus en plus de personnes n'ayant aucune formation sérieuse s'installent en tant qu'hypnotiseurs ou praticiens en hypnose. Ils sont formées par des formations peu sérieuses, voire totalement fantaisistes qui ne donnent aucun diplôme ni aucune reconnaissance par l'Etat. Ces pseudo-guérisseurs, de plus en plus nombreux, sont attirés par l'argent et n'ont pas de scrupule à manipuler pour arriver à leur fin.
En parallèle, il est extrêmement important, dans le cadre thérapeutique, que l'hypnothérapeute possède des connaissances suffisantes en psychologie et en psychopathologie, ce qui est en général le cas des psychologues, des psychiatres, des médecins généralistes ou des personnes travaillant dans les cadres de soin comme les infirmiers.
L'hypnose est un outil puissant, qui, entre les mains de charlatans ou des personnes mal formées peut devenir dangereuse, comme provoquer le retour du refoulé, des souvenirs que notre inconscient a tenté d'oublier. Egalement, il peut s'agir d'un déplacement de symptôme, comme une phobie, qui peut devenir plus invalidante que le symptôme pour lequel vous avez consulté. Pire, dans le cadre de la douleur, sans anamnèse médicale, un pseudo-thérapeute peu masquer une douleur qui peu s'avérer un système d'alarme utile pour le diagnostique d'une maladie.
Avec un thérapeute formé, qui peut vous aider à comprendre le sens de vos difficultés, il est possible de travailler les symptômes sous hypnose. L'hypnose est donc un moyen et non une finalité. Ce n'est qu'un outil très précieux, mais mis entre de mauvaises mains, peut aggraver les symptômes.
Malheureusement, le titre d'hypnothérapeute n'étant pas protégé et l'hypnose, un outil bon marché, de plus en plus de charlatans utilisent ces techniques, comme une de mes patientes qui m'explique que le " Monsieur " qu'elle voit, qui possède des dons extraordinaires est un jardinier qui, pour finir les fins de mois, pratique des techniques très proches de l'hypnose, à son domicile, et bien entendu, sans être déclaré.
Imaginons un instant que ce " Monsieur " fasse émerger un souvenir refoulé, un traumatisme profond, ou simplement, qu'il déplace le symptôme de cette patiente….Ici, pas de Service Après Vente.
Aujourd'hui, on peut même trouver sur internet des formations à l'hypnose Ericksonienne par correspondance.....je suppose comme moi, vous n'irez pas voir un médecin ou un psy qui a obtenu son diplôme non pas sur les bancs de l'université, avec des stages, mais par correspondance.
En règle générale, vous pouvez trouver des listes de thérapeutes certifiés soit sur le site des Emergences, à Rennes, soit dans les instituts Milton Erickson de chaque région, des instituts affiliés à l'Institut Milton Erickson de Phoenix.